RAISON D'ÊTRE - PROJET ASSOCIATIF - SAM


Clarifier la raison d'être de votre entreprise/association et définir ses objectifs politiques est essentiel pour orienter vos stratégies et opérations, en alignant toute l'organisation avec ses valeurs fondamentales. Cela permet de communiquer clairement vos engagements sociaux et environnementaux, renforçant ainsi la confiance et l'engagement des clients, employés et autres parties prenantes.

Une approche Intégrée pour définir la Raison d'Être, un projet associatif jusqu'à la SAM

Phase de Recueil (Why) :

Comprendre le Pourquoi : Identifier le but fondamental de l'entreprise au-delà de la génération de profits. Recueillir les aspirations et contributions de l'entreprise à la société par des entretiens et consultations avec toutes les parties prenantes.


Organisation du projet : Désignation des responsables, fixation des échéances clés et détermination des informations essentielles.


Phase de Restitution (How) :

Définir le Comment : Établir les méthodes et les pratiques à travers lesquelles l'entreprise atteint son but. Cela inclut les processus internes, les normes de production, et les politiques de ressources humaines.

Séances de restitution : Affiner et finaliser les propositions de raison d'être avec la participation active des parties prenantes.


Phase de Réalisation (What) :

Clarifier le Quoi : Définir et communiquer les offres de l'entreprise qui soutiennent sa raison d'être. Chaque produit ou service doit refléter l'engagement de l'entreprise envers sa mission.

Intégration opérationnelle : Inscrire la raison d'être et les objectifs de mission dans les statuts de l'entreprise, installer un comité de mission et promouvoir publiquement la mission.






Intégration et Stratégie

Alignement Stratégique : Intégrer cette essence au cœur de votre stratégie d'entreprise, alignant vos activités commerciales avec votre mission pour maximiser la cohérence et l'impact social ou environnemental.


Impact pour votre Entreprise

Mesure de l'Impact : Évaluer régulièrement l'influence de la raison d'être sur la société, l'engagement des employés, la fidélité des clients, et les relations avec les parties prenantes. Ajuster les stratégies et pratiques en fonction des résultats obtenus.


Pierre Berneur, notre référent

Toutes ces icônes peuvent être utilisées gratuitement dans le cadre d'une utilisation commerciale.

Nos références

Nous sommes en bonne compagnie.

Help us protect and preserve for future generations

Join us and make the planet a better place.