Marketing Soutenable


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Stop au greenwashing et à la surconsommation ! Il est largement temps de s’atteler à mieux informer et orienter les consommateurs …

Et si le marketing  devenait plus éthique, sincère et utile : En orientant vers la création d’offres qui ont du sens et de l’impact positif vs les enjeux sociétaux actuel. Puis en informant et motivant le consommateur à opter pour des modes de consommation plus responsables tout en répondant à leurs besoins.

Le marketing soutenable

Sans surprise les attentes des consommateurs sont de plus en plus prégnantes auprès des entreprises afin qu’elles s’engagent sincèrement sur les sujets RSE « 90% des européens attendent des marques qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer » (étude Oney et OpinonWay, février 2020).


On ne consomme plus simplement un produit ou un service mais une offre de « valeurs » recouvrant les notions d’éthiques, de respect de l’environnement, de santé, de transparence, promettant des pratiques sociales et sociétales engagées pour plus de liens et de bien-être pour tous dans les entreprises, au sein de leurs écosystèmes …


71 % des Français affirment être davantage fidèles aux marques dont ils épousent les valeurs, telles la solidarité, l'ouverture d'esprit, la protection de l'environnement , etc (étude OPINIONWAY de 2021)

La responsabilité sociétale de l'offre

Il devient ainsi indispensable pour les entreprises, quelles que soient leurs tailles et leurs activités, de repenser la façon de créer, concevoir, distribuer et communiquer sur leurs marques et leurs offres de produits et services !


AKCELI s’engage à vous accompagner dans l’évaluation, la construction et la valorisation durable de vos offres afin de mieux répondre aux attentes sociétales et devenir une source d’inspiration sur le marché.


Sortir du traditionnel 4P du marketing et pousser la réflexion plus loin et commencer par interroger le besoin de manière plus profonde prenant en compte une vision long termes des impacts et bénéfices sur le monde (planète, homme, nature, vivant …) et élargir sa vision à tout l’écosystème …

Etude de marché

❏ Benchmark concurrence : offres, prix, promotions, communication, engagements RSE, …

❏ études documentaires

❏ analyse de données internes et panels communiquées par les clients

❏ Matrice SWOT (Forces – faiblesses / opportunités – Menaces)


Bénéfice de l’accompagnement :


- Une vision 360° des points forts (impacts +) et des axes d’amélioration (impacts -) de votre marque / de vos offres et des recommandations sur mesure.

- Une meilleure connaissance des attentes de vos principaux clients (distributeurs et consommateurs) notamment sur les aspects environnement, sociaux, pour prioriser la RSO (responsabilité sociétale de l’offre) et pousser votre démarche RSE plus globale en interne.

- Une stratégie de marque et d’offre répondant aux enjeux de développement durable pour plus de pérennité et de performance globale.

- Une opportunités d’innover et de vous différencier !

- Une montée en compétences des équipes pour les futurs lancements. L’accompagnement vous permet de capitaliser pour les futurs lancements.

Diagnostic de marque

❏ Histoire de l’entreprise

❏ Raison d’être et vision

❏ Perception de la marque par les parties prenantes

Diagnostic d'offre

❏ Evaluation du positionnement de l’offre sur le marché. Je réponds à quel besoin, problème, je couvre quelles attentes avec quels axes différenciants ? quelle mise en avant des produits ? quel prix quelle communication ? benchmark concurrence.


❏ Interrogation du besoin global (dans quel mesure mon offre répond aux objectifs de développement durable ? quel sens a mon offre sur le marché ? a quoi se substitut-elle ? que permet-elle ? …)


❏ évaluer quels sont les impacts (+ et -) de mon offre en termes de santé, d’écologie et d’éthique - analyser toute la chaine de valeur et parties prenantes (Analyse du cycle de vie, impact social, santé  …)


❏ Etat des lieux de l’écosystème actuel du produit/service (impacts, synergies ..) / quelles perceptions de mon offre par les parties prenantes ? satisfaction et points irritants clients (distributeurs – fournisseurs – clients ..)


❏ Etudier les potentiels effets rebonds de l’offre- évaluation des externalités positives et négatives des produits ou services (qui annulent le bénéfices 1er).


❏ Adoptabilité par les clients cibles (distributeurs et consommateurs/shoppers) : gestion de l’offre sur le canal de distribution, perception de l’offre et performances de ventes.


❏ Communication autour de l’offre (outils / ton / relations clients, argumentaires – qualité relation – postures …)

Notre référente

Céline Kaiser

Aider les entreprises à adopter des stratégies marketing responsables et à intégrer les principes de durabilité dans leurs pratiques commerciales. Son objectif est de permettre aux organisations de développer des approches marketing innovantes, de renforcer leur impact environnemental et social, et d'engager efficacement les parties prenantes autour de valeurs durables.

Etude de cas

Entreprise X : Transition vers un marketing durable

- Description du défi initial

- Solutions mises en place par Akceli

- Résultats obtenus (réduction de l'empreinte carbone, amélioration de la perception de la marque)

Entreprise Y : Engagement des parties prenantes dans la durabilité

- Analyse des besoins et des objectifs

- Stratégies et initiatives mises en œuvre

- Impact sur l'engagement et la fidélité des clients 

Prêt à vous (re)mettre en forme ?

Contactez-nous dès aujourd'hui pour vous engager sur la voie d'une meilleure santé et d'une plus grande vitalité. Votre voyage de remise en forme commence ici.