Recherche

Capitaliser sur la recherche

Dès l’origine du projet d’AKCELI, nous avons souhaité développer une ouverture particulière vers la recherche et faire le lien avec la vie des entreprises.

Aussi nous avons proposé à un groupe de chercheurs, se reconnaissant dans la création de valeurs grâce la culture, de travailler ensemble. Nous avons ainsi élargi nos compétences internes au service des projets complexes et de transformation.

C’est donc avec un grand plaisir que nous accueillons au sein d’AKCELI des chercheurs et que nous menons selon les projets rencontrés nos propres études (sémantique, anthropologie et culture d’organisation).

Sébastien Liarte, chercheur-créateur de valeur
« Formé par et à la recherche en sciences de gestion à travers un DEA en Marketing en stratégie et un doctorat en stratégie, je cherche à concilier en permanence mes activités d’enseignant et de chercheur, en particulier à travers l’observation, l’étude et la participation aux activités des entreprises. Etant spécialisé en management stratégique, l’avantage concurrentiel des entreprises est au cœur de mes préoccupations. En effet, la manière d’obtenir, de préserver et d’utiliser un avantage concurrentiel durable constitue à mes yeux une problématique centrale tant pour les chercheurs que pour les praticiens
Rejoindre AKCELI me parait l’occasion d’être à l’interface des praticiens, des chercheurs et des consultants sur des cas concrets à travers une méthode, des théories et des outils dont la rigueur n’est plus à démontrer ».

Sébastien est docteur en Sciences de Gestion de l’Université Paris-Dauphine. Il est actuellement Professeur des Universités à l’ISAM-IAE de Nancy (Université de Lorraine)
Quelques parutions :
- « Le red queen effect : principe, synthèse et implications pour la stratégie », M@n@gement, 15, 3, 313-331 (avec H. Delacour)
- « La société coopérative et participative : Outil de gestion pour l’entrepreneur social ou hypocrisie managériale ? », Revue Interdisciplinaire sur le Management et l’Humanisme, 3, 2-16, 2012 (avec P. Pasquet).
- « L’impact de l’expérience sur la performance du groupe. Le cas de l’équipe nationale de football du Brésil de 1954 à 2010 », Management International, 16, 2, 113-128, 2012 (avec C. Tillou)
- « Impact of the underlying demand and of the agglomération of supply on seasonality: The case of the Hollywood film industry », International Journal of Arts Management, 14, 2, 17-30, 2012 (avec M. Cartier)
- Finance », Revue Française de Gestion, 216, 75-92, 2011 (avec H. Delacour et J. Fouilloux-Thomasset)
- « Timing d’entrée, incertitude et agglomération temporelle : le cas de l’industrie cinématographique hollywoodienne », M@n@gement, 13, 2, 70-98, 2010 (avec M. Cartier)
- « Location strategies of multiunit service businesses: Spatial differentiation and agglomeration among hamburger restaurants in Paris, 1984-200 », Service Business. An International Journal, 2, 3, 233-248, 2008 (avec B. Forgues)
- « Mutualisme, prédation et parasitisme : la proximité géographique vis-à-vis des concurrents comme stratégie de localisation », Finance, Contrôle et Stratégie, 10, 2, 157-186, 2007
- « Implantation concurrentielle des entreprises multi-unités multi-marchés : une simulation par automate cellulaire », Revue Française de Gestion, 165, Juin/Juillet, 139-159, 2006
- « La localisation comme mouvement concurrentiel : quelle stratégie pour le nouvel entrant ? », Finance, Contrôle et Stratégie, 7, 4, 167-192, 2004
Site: univ-lorraine – sebastienliarte

Recherche